Page d'accueil Compagnie Clients Partenaires Rapports CallWeb ÉchantiCalc EPlanCalc English

En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire.
(George Orwell)

DERNIÈRES NOUVELLES

LE 13 AOÛT 2019

Circum utilise désormais pleinement les produits Google

AcumenParfois, le changement se justifie simplement par lui-même – pour éviter l'ennui, pour découvrir quelque chose de différent, pour continuer à se remettre en question. Le changement ne doit pas nécessairement provenir d'un problème, même si c'est ce que j'enseigne à mes étudiants-es lors de discussions sur le comportement organisationnel. Le changement ajoute du piquant à la vie.

C’est dans cet esprit que j’ai abordé il y a quelques mois les applications Google : Google Docs, Google Slides et Google Sheets, en particulier. Dans cet esprit et aussi pour les superbes outils de collaboration qu’elles sont, mais je reviendrai là-dessus. En bref, ces outils offrent 90 % des fonctionnalités des équivalents Microsoft mais, pour la plupart des utilisateurs et des applications, ils représentent plus de 100 % de leurs besoins. Et se concentrer sur ces 90 % ne donne pas crédit à Google pour toutes les fonctionnalités qui ont été intégrées dans ces outils et qui ne sont PAS disponibles dans la suite Microsoft. Ces derniers mois, j'ai créé des rapports à l'aide de Google Docs; j'ai construit tout le matériel pédagogique d'un nouveau cours à l'aide de Google Slides; et j'ai conçu des feuilles de calcul assez astucieuses pour l'analyse qualitative dans Google Sheets. Et j'adore la portabilité de ces outils : apporter un changement de dernière minute à un document depuis un emplacement distant ou vérifier les données d'un tableur à partir de mon téléphone. Il existe plusieurs autres outils Google que je ne mentionne pas car je ne les ai pas encore suffisamment expérimentés, mais tout ce que cela signifie, c'est qu'il y a encore du changement à venir!

L’utilisation des outils Google présente un avantage clé dans le travail en collaboration. Je copréside avec la magnifique congrès 2020 de la Société canadienne d’évaluation et nous avons organisé toute la gestion de l’information à l’aide des outils Google. Nous avons un document central (nous l'appelons un wiki puisque de nombreuses personnes peuvent y contribuer) qui est une liste structurée de tous les documents organisés par comité. Il comprend les comptes rendus de réunions, les listes de tâches, les présentations, les bases de données et d’autres informations produites, mises à jour, officialisées, etc. dans l’organisation de ce congrès conférence, y compris les documents historiques des congrès précédents qui ont inspiré notre travail. Chaque bénévole a accès à toutes ces informations (sauf lorsque la vie privée est en jeu) et peut commenter n'importe lequel de ces produits. Je pense que cela crée une atmosphère de transparence qui est importante pour créer un groupe serré de bénévoles. Cela signifie également que nous pouvons bénéficier des points de vue de chacun sur les nombreux sujets que nous traitons. C'est une vraie collaboration qui est rendu possible par les outils de Google, conçus au départ en tenant compte du contrôle d'accès et du travail en commun.

Benoît Gauthier


 Nouvelles antérieures



Voulez-vous recevoir les communiqués du Réseau Circum?

Laissez-nous votre adresse de courriel. Nous ne l'utiliserons qu'à cette fin.

Courriel :
 Ajouter  Effacer 

Pour nous rejoindre :

Adresse générale : service@circum.com
Benoît Gauthier : gauthier@circum.com, @BGauthierCEEQ
Tél. : +1 819 775-2620, Téléc. : (plus de télécopieur; désolé)
238, chemin Fleming, Cantley (Québec) J8V 3B4