Page d'accueil Compagnie Clients Partenaires Rapports CallWeb ÉchantiCalc EPlanCalc English

En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire.
(George Orwell)

LE 11 JUIN 2002

Les décrocheurs d'Internet : un rapport de Statistique Canada

(communiqué de Statistique Canada)

Parmi les ménages canadiens ayant utilisé Internet régulièrement au cours d'un mois type, un peu plus de 232 000 ont déclaré ne plus le faire, selon l'Enquête sur l'utilisation d'Internet à la maison de 2000.

Plus de la moitié de ces ménages «décrocheurs» (ceux qui n'utilisent plus Internet régulièrement) s'en étaient servi au moins une fois par semaine. La raison la plus courante, et de loin, invoquée par les ménages pour décrocher d'Internet était qu'ils n'en avaient pas besoin (30 % des ménages décrocheurs).

Cela laisse croire que le Web n'offrait pas ce que ces gens cherchaient ou que ceux-ci se contentaient d'utiliser des sources d'information plus classiques qui n'exigent ni matériel coûteux ni aptitude particulière. Cela peut également traduire un manque de temps ou de la difficulté à trouver ce qu'ils cherchaient.

Environ 17 % des ménages qui avaient déjà utilisé Internet régulièrement ont cessé de le faire en raison du coût élevé et 14 %, parce qu'ils n'avaient plus accès à un ordinateur. Ces raisons sont semblables à celles qu'ont données les décrocheurs d'Internet aux États-Unis. En septembre 2000, 11 % des décrocheurs américains ont indiqué avoir abandonné Internet parce que leur connexion était trop coûteuse et 21 % ont déclaré qu'ils n'avaient plus d'ordinateur personnel.

Les décrocheurs d'Internet et les utilisateurs occasionnels (les personnes qui n'ont pas utilisé Internet au cours du dernier mois, mais qui en ont fait usage à un moment donné au cours des 12 derniers mois) sont plus susceptibles d'occuper un emploi et d'être des femmes que les personnes qui utilisent Internet régulièrement (cinq heures ou plus par semaine). En outre, il est moins probable qu'ils vivent dans des ménages dont le revenu dépasse 60 000 $ par année ou qu'ils aient poursuivi des études postsecondaires.

 Retourner à la page d'accueil
 Afficher toutes les nouvelles

Pour nous rejoindre :

Adresse générale : service@circum.com
Benoît Gauthier : gauthier@circum.com, @BGauthierCEEQ
Tél. : +1 819 775-2620, Téléc. : (plus de télécopieur; désolé)
238, chemin Fleming, Cantley (Québec) J8V 3B4