Page d'accueil Compagnie Clients Partenaires Rapports CallWeb ÉchantiCalc EPlanCalc English

Le doute n'est pas une condition agréable, mais la certitude est absurde.
(Voltaire)

LE 17 FÉVRIER 2011

Panels Web : nouveau modus operandi ou erreur temporaire?

Un article écrit par A. O'Connell, paru initialement dans le Harvard Business Review, a récemment été rendu disponible sur WebSM.org, une ressource en ligne portant sur la méthodologie des sondages Web. Cet article analyse les défis grandissants associés aux sondages par téléphone, et explore quelques nouvelles méthodes de sondage qui ont été proposées dans les dernières années, telles que les panels en ligne. L'article présente également les problèmes liés aux panels en ligne, comme par exemple l'émergence de « répondants professionnels » non-représentatifs : en effet, ceux-ci ont tendance à être plus instruits et ont plus de chance d'être blancs, jeunes ou âgés que la population dans son ensemble. O'Connell écrit :

Parallèlement, un rapport rédigé par les Associés de recherche EKOS inc., explore la situation des panels Web au Canada. Ce rapport fut rédigé suite à une discussion sur le sujet tenue au cours de l'événement Net Gain 4.0 de l'ARIM (mise à jour : certains résultats de cette étude sont rapportés dans « Canadian Online Panels: Similar or Different? », Vue, février 2011, pages 16-20); il tire des conclusions similaires :

Le rapport d'EKOS met l'accent sur les bénéfices des panels basés sur la sélection aléatoire plutôt que sur l'auto-sélection.

Ces difficultés implicites aux panels en ligne, en particulier en ce qui a trait à des questions politiques, ont aussi récemment été rapportées dans The Star, dont l'article mentionne qu'

Selon des statistiques de l'industrie provenant de l'ARIM, la recherche en ligne a gagné en force au cours des dernières années au Canada. Les sondages en ligne constituent désormais la méthode de collecte de données de choix, et les panels Web pourraient être l'outil qui mènera l'industrie à un modus operandi durable dans les années à venir. Cependant, les problèmes liés à la qualité et à la fiabilité des panels Web abondent toujours, et des précautions considérables doivent être prises lorsqu'ils sont utilisés, jusqu'à ce que de plus amples recherches empiriques soient menées à leur sujet.

 Retourner à la page d'accueil
 Afficher toutes les nouvelles

Pour nous rejoindre :

Adresse générale : service@circum.com
Benoît Gauthier : gauthier@circum.com, @BGauthierCEEQ
Tél. : +1 819 775-2620, Téléc. : (plus de télécopieur; désolé)
238, chemin Fleming, Cantley (Québec) J8V 3B4