Page d'accueil Compagnie Clients Partenaires Rapports CallWeb ÉchantiCalc EPlanCalc English

Le doute n'est pas une condition agréable, mais la certitude est absurde.
(Voltaire)

Document T010

Évaluation de l'impact du programme de la Formation professionnelle au secondaire auprès des prestataires de la Sécurité du revenu du Québec

Préparé pour le Ministère de l'Emploi et de la Solidarité du Québec, octobre 1998 (rapport final et rapport méthodologique)

Le ministère québécois de l'Emploi et de la Solidarité gère un programme qui permet aux prestataires de la sécurité du revenu de conserver leurs prestations au cours de leur formation professionnelle au secondaire, plutôt que de bénéficier de prêts et bourses étudiants. Cette étude a analysé quantitativement l'impact de ce programme sur le retour en emploi et sur les conditions personnelles de participants. Le design de recherche comportait deux groupes expérimentaux et six groupes témoins, la plupart mesurés à deux points dans le temps. Le mandat incluait un sondage auprès de plus de 4400 personnes et l'analyse des impacts du programme grâce à des techniques économétriques avancées.
Ce rapport a fait l'objet d'un article dans Le Devoir.

109 pages, 574ko et 182 pages, 723ko [format PDF]


Document T020

Évaluation des impacts individuels du Fonds de lutte contre la pauvreté par la réinsertion au travail

Rapport final et rapport méthodologique, préparé pour le Ministère de la Solidarité sociale du Québec, septembre 2000

Le ministère québécois de l'Emploi et de la Solidarité gère le Fonds de lutte contre la pauvreté mis sur pied suite au Sommet sur l'économie et l'emploi de 1996. Cette étude a analysé quantitativement l'impact du Fonds sur le retour en emploi et sur les conditions personnelles de participants. Le design de recherche comportait trois groupes expérimentaux et un groupe témoin, la plupart mesurés à deux points dans le temps. Le mandat incluait un sondage auprès de 3858 personnes et l'analyse des impacts du programme grâce à des techniques économétriques avancées. L'ensemble des rapports d'évaluation du Fonds a fait l'objet d'un communiqué de presse de la part du Ministère.

Le Réseau Circum inc. a mené une étude d'évaluation similaire en 2002 sur le même programme.

88 pages, 691ko et 72 pages, 668ko [format PDF]


Document T062

Évaluation des impacts individuels du Fonds de lutte contre la pauvreté par la réinsertion au travail (2002)

Rapport final et rapport méthodologique, préparé pour le Ministère de la Solidarité sociale du Québec, décembre 2002

Le ministère québécois de l'Emploi et de la Solidarité gère le Fonds de lutte contre la pauvreté mis sur pied suite au Sommet sur l'économie et l'emploi de 1996. Cette étude a analysé quantitativement l'impact du Fonds sur le retour en emploi et sur les conditions personnelles de participants. Le design de recherche était fondé sur l'exploitation de données administratives ainsi que de réponses à des sondages visant les participants au programme (séparés en deux groupes, soit les prestataires d'assistance-emploi et les non-prestataires) et un groupe témoin de non-participants. Le mandat incluait un sondage auprès de 3 910 personnes et l'analyse des impacts du programme grâce à des techniques économétriques avancées.

Le Réseau Circum inc. a mené une étude d'évaluation similaire deux ans plus tôt sur le même programme.

90 pages, 242ko et 95 pages, 217ko [format PDF]


Pour nous rejoindre :

Adresse générale : service@circum.com
Benoît Gauthier : gauthier@circum.com
Claude-Anne Godbout-Gauthier : cagg@circum.com
Tél. : +1 819 770-2423, Téléc. : (plus de télécopieur; désolé)
74, rue du Val-Perché, Gatineau (Québec) J8Z 2A6