Page d'accueil Compagnie Clients Partenaires Rapports CallWeb ÉchantiCalc EPlanCalc English

Vous avez le droit à votre propre opinion, mais pas à vos propres faits.
(Daniel Patrick Moynihan)

Document T042

Market Study Concerning Express Service, Mail Delivery, 1P1P Policy and Other Topics

Rapport déposé auprès du Bureau des passeports du Canada, juillet 1999

Le Bureau des passeports analysait la faisabilité de modifier son offre de produits sur trois fronts : d'abord, par l'adoption du principe d'«  une personne, un passeport » (1p1p) selon lequel les enfants ne pourraient plus être simplement identifiés en annexe au passeport de leur parent, mais devraient posséder leur propre passeport; ensuite, par la facturation des frais de retour du passeport au client; et, finalement, par un service express de 24 à 48 heures.

Dans chacun des cas, le changement au produit associait un bénéfice à un coût : plus de sécurité grâce au principe 1p1p vs. le coût du passeport additionnel; moins de formalités et un moindre investissement en temps avec le retour postal vs. le coût du retour; un service plus rapide vs. des coûts additionnels. L'analyse complète des réactions du marché à chaque changement au produit implique plus que la simple analyse de l'élasticité prix. Elle doit aussi considérer la réaction des clients comme citoyens et comme payeurs de taxes à cause du monopole dont joui le Bureau de passeports.

Cette étude de marché a été planifiée comme outil de développement de produit et comme outil d'analyse de politiques. Elle est basée sur un sondage téléphonique solide (impliquant 1 400 personnes) dont la méthodologie est présentée au chapitre 2. Les grandes conclusions sont expliquées au chapitre 3 pour chaque nouvelle direction de politique; s'y ajoutent des informations sur l'idée de la carte passeport. D'autres résultats sont regroupés au chapitre 4; ils traitent de la rétroaction sur le service et d'attentes de service. Ce rapport met l'accent sur les résultats particuliers aux produits. Un autre rapport présente les résultats d'analyses multivariées qui fournissent des conclusions quant à la structure des préférences des clients en ce qui a trait à un large éventail de caractéristiques de produits.

142 pages, 711 ko [format PDF]


Pour nous rejoindre :

Adresse générale : service@circum.com
Benoît Gauthier : gauthier@circum.com
Claude-Anne Godbout-Gauthier : cagg@circum.com
Tél. : +1 819 770-2423, Téléc. : (plus de télécopieur; désolé)
74, rue du Val-Perché, Gatineau (Québec) J8Z 2A6