Page d'accueil Compagnie Clients Partenaires Rapports CallWeb ÉchantiCalc EPlanCalc English

Vous avez le droit à votre propre opinion, mais pas à vos propres faits.
(Daniel Patrick Moynihan)

Document T056

Étude comparative perceptuelle de la qualité sonore de fichiers audio-numériques originaux et comprimés

Préparé pour la Société canadienne de perception de la copie privée, décembre 2002.

Cette étude est fondée sur les réponses de 258 Canadiens âgés de douze à quarante-neuf ans possédant un ordinateur multimédia et une connexion Internet à domicile lors d'une enquête Web menée en décembre 2002. Chaque participant a comparé la qualité sonore de deux versions des mêmes pistes de musique : la version originale et une version comprimée par l'algorithme MP3. L'étude permet de tirer les conclusions suivantes.

Dans 14 % des cas, les participants ont correctement identifié la piste de musique originale comme étant de meilleure qualité.

Les participants qui ont perçu une différence de qualité sonore entre les pistes qui leur étaient présentées lui ont attribué une valeur monétaire de 20 %.

MÉTHODOLOGIE

Cette étude est fondée les données recueillies auprès de 258 personnes dans le cadre d'une enquête en ligne réalisée entre le 6 et le 18 décembre 2002. Les participants à l'étude ont été recrutés les 3 et 4 décembre 2002 par téléphone à même la liste des participants à l'étude Veille musicale (CPCC-5) du Réseau Circum inc. qui avaient indiqué posséder un ordinateur multimédia et une connexion Internet à domicile et qui avaient accepté d'être recontactés. Seules les personnes âgées de 12 à 49 ans au moment de l'entrevue initiale et celles dont l'entrevue a été complétée entre janvier et septembre 2002 ont été incluses dans l'étude.

Lors de la phase de recrutement, le taux de refus a été de 23 % alors que le taux de réponse s'est élevé à 44 %, selon les calculs normalisés de l'industrie. Lors de la phase de cueillette de données, le taux de réponse a été de 59 %.

Un échantillon aléatoire de la taille de celui-ci produit une marge d'erreur échantillonnale d'un maximum de ± 4,7 points de pourcentage pour l'ensemble de l'échantillon pour des estimations de proportions, compte tenu des effets associés au plan d'échantillonnage. Les marges d'erreur échantillonnale sont plus grandes pour des sous-groupes de l'échantillon.

Les estimations produites à partir de ces données ont été ajustées en fonction du sexe, de l'âge, de la région de résidence et de la langue maternelle, de manière à se conformer aux distributions calculées dans l'étude Veille musicale pour le segment retenu pour l'étude.

Le questionnaire a été construit autour de deux objectifs de recherche. Il comprend six sections et un nombre variable de questions, selon les réponses fournies : le minimum était de 6 questions et le maximum de 23. Les participants avaient reçu, à leur domicile, un cédérom de musique spécialement préparé pour les fins de cette étude. Ils étaient appelés à écouter, sur leur propre équipement sonore, la même piste de musique jouée dans les deux formats et à indiquer si l'une était de meilleure qualité que l'autre; l'étude comportait cinq comparaisons de ce type pour chaque répondant.

109 pages, 960 ko [format PDF]


Pour nous rejoindre :

Adresse générale : service@circum.com
Benoît Gauthier : gauthier@circum.com
Claude-Anne Godbout-Gauthier : cagg@circum.com
Tél. : +1 819 770-2423, Téléc. : (plus de télécopieur; désolé)
74, rue du Val-Perché, Gatineau (Québec) J8Z 2A6