Page d'accueil Compagnie Clients Partenaires Rapports CallWeb ÉchantiCalc EPlanCalc English

Vous avez le droit à votre propre opinion, mais pas à vos propres faits.
(Daniel Patrick Moynihan)

Document T058

Étude de marché sur la copie privée d'enregistrements musicaux au Canada, 2001-2002

Préparé pour la Société canadienne de perception de la copie privée, octobre 2002.

Cette étude, fondée sur les réponses de 12 197 Canadiens âgés de douze ans ou plus lors d'une enquête téléphonique menée de juillet 2001 à juin 2002, permet de tirer les conclusions suivantes.

La copie privée d'enregistrements musicaux est un phénomène important dont la fréquence a augmenté en 2001-2002 par rapport à 1998 et à 1999-2000.

Des changements profonds des patrons de copies, initiés en 1999-2000, ont été complétés en 2001-2002 : la copie privée est maintenant numérique.

La copie de musique préenregistrée est la principale utilisation faite des audiocassettes et des cédéroms vierges par les particuliers.

Internet est la source principale de la copie privée mais seule une partie des pistes copiées de cette source se retrouve sur des médias soumis au tarif.

MÉTHODOLOGIE

Cette étude est fondée sur une série de sondages mensuels menés de juillet 2001 à juin 2002 — des données additionnelles ont été recueillies d'avril à juin 2001. Chaque mois, l'étude a rejoint quelque 1 000 Canadiens âgés de douze ans ou plus, représentatifs de l'ensemble des Canadiens de ce type. La période principale de l'étude (de juillet 2001 à juin 2002) compte 12 197 entrevues.

Les estimations produites à partir de ces données ont été ajustées en fonction du sexe, de l'âge, de la région de résidence et de la langue maternelle, de manière à se conformer aux données du recensement de 1996 — les données les plus récentes disponibles pour les combinaisons de variables nécessaires, au moment de préparer ce rapport.

Le questionnaire a été construit autour de quatre objectifs de recherche. Il comprend dix sections et un nombre variable de questions, selon les caractéristiques de chaque participant. De mois en mois, l'étude utilise le même questionnaire, à l'exception de quelques questions qui peuvent s'ajouter en cours de route. Ce questionnaire découle en grande partie de celui utilisé en 2000 pour notre seconde étude sur la copie privée. Il a néanmoins été soumis à un prétest en avril 2001.

L'échantillon de numéros de téléphone a été créé par un logiciel spécialisé qui offre tant des numéros apparaissant au bottin téléphonique que des numéros confidentiels. Au sein de chaque ménage, une personne a été sélectionnée de façon strictement aléatoire sur la base du dernier anniversaire. Aucune substitution n'a été permise.

Les données ont été recueillies entre le 1er juillet 2001 et le 14 juin 2002. Le taux de refus a été de 24 % alors que le taux de réponse s'est élevé à 60 %, selon les calculs normalisés de l'industrie.

La marge d'erreur échantillonnale est d'un maximum de ± 1,0 point de pourcentage pour l'ensemble de l'échantillon pour des estimations de proportions. Les marges d'erreur associées aux totaux et aux moyennes sont plus importantes — mais toujours faibles en comparaison d'études utilisant de plus petits échantillons. À titre d'exemple, la marge d'erreur associée à l'estimation du nombre moyen per capita de pistes copiées au cours d'un mois est de ± 11 %. Les marges d'erreur échantillonnale sont plus grandes pour des sous-groupes de l'échantillon.

885 pages, 2616ko [format PDF]


Pour nous rejoindre :

Adresse générale : service@circum.com
Benoît Gauthier : gauthier@circum.com
Claude-Anne Godbout-Gauthier : cagg@circum.com
Tél. : +1 819 770-2423, Téléc. : (plus de télécopieur; désolé)
74, rue du Val-Perché, Gatineau (Québec) J8Z 2A6