Page d'accueil Compagnie Clients Partenaires Rapports CallWeb ÉchantiCalc EPlanCalc English

À tout problème complexe correspond une solution simple, limpide et incorrecte.
(H. L. Mencken)

LE 16 SEPTEMBRE 2001

La chauve-souris : la meilleure amie de l'internaute

Nous faisons rarement des commentaires sur les logiciels. Cependant, le programme qui concerne cette note est tellement supérieur à tout autre chose que nous ayons utilisé à date que nous nous sentons obligé de partager cette information avec d'autres. Depuis plusieurs années, nous utilisions Outlook Express, le logiciel de courrier électronique qui est offert sans frais avec Windows. Il était fonctionnel; il était là. La croissance géométrique d'attaques virales utilisant Outlook Express comme vecteur et affectant directement ses utilisateurs, a fait naître une certaine méfiance en nous. D'autres facteurs se sont ajoutés pour nous amener à jeter un coup d'oeil aux alternatives possibles (un de ces facteurs a à voir avec le fait qu'Outlook Express sectionne les lignes dépassant 1 000 caractères ce qui est problématique pour les messages d'archivage produits par CallWeb).

Notre recherche s'est arrêtée à The Bat!, un exemple de logiciel définissant l'excellence dans sa catégorie. The Bat! fait ce que l'on attend d'un logiciel de courrier électronique : il envoie des messages, il reçoit des messages, il catégorise les messages dans des dossiers, etc. Mais The Bat! fait beaucoup plus. Entre autres caractéristiques qui pourraient intéresser les spécialistes de la recherche sociale :

Un exemple : toute nouvelle information placée sur le site Web du Réseau Circum (incluant, par exemple, des réponses à un sondage Web) sont archivées à chaque heure et acheminées par courriel vers une autre localisation. Un archivage quotidien est envoyé au cours de la nuit. The Bat! conserve les 23 archives horaires dans un dossier et détruit les messages de ce dossier tous les trois jours. Ceci se fait évidemment sans intervention humaine.

À date, le seul désavantage que nous ayons trouvé à The Bat! (outre son nom, que nous n'aimons pas particulièrement, et le fait qu'il faille le payer) est qu'il ne supporte pas l'envoi de messages codés en HTML (bien qu'il interprète correctement les messages entrants de ce type). Ce n'est pas un enjeu important pour nous puisque nous avons comme règle de ne pas utiliser l'encodage HTML de courriel car de nombreux logiciels de courrier électronique ne les affichent pas adéquatement. D'autres pourront considérer qu'il s'agit d'une limite majeure.

Si vous avez la latitude de choisir votre logiciel de courrier électronique, prenez le temps d'évaluer The Bat!.

 Retourner à la page d'accueil
 Afficher toutes les nouvelles

Pour nous rejoindre :

Adresse générale : service@circum.com
Benoît Gauthier : gauthier@circum.com, @BGauthierCEEQ
Tél. : +1 819 775-2620, Téléc. : (plus de télécopieur; désolé)
238, chemin Fleming, Cantley (Québec) J8V 3B4