Page d'accueil Compagnie Clients Partenaires Rapports CallWeb ÉchantiCalc EPlanCalc English

En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire.
(George Orwell)

LE 16 NOVEMBRE 2001

Planifier des projets sur de nouvelles bases

James M. Lyneis, Kenneth G. Cooper et Sharon A. Els ont récemment publié « Strategic management of complex projects: a case study using system dynamics » dans System Dynamics Review (vol. 17, no 3, pp. 237-260). Ils y proposent l'application du modèle de la dynamique des systèmes à la gestion stratégique de projet. Ce modèle serait particulièrement efficace pour minimiser les risques de dépassements en coûts et en durée de projets complexes. L'application du modèle de la dynamique des systèmes est illustré à l'aide du Peace Shield Air Defence System, un programme de défense pour les Forces de l'air de l'Arabie Saoudite.

Prémisses. Malgré l'avènement de nombreux outils et approches dans le domaine de la gestion de projet au cours des dernières décennies, les problèmes de dépassements en coûts et en durée perdurent. Cette observation est corroborée par d'autres auteurs, notamment George Pitagorsky (« A scientific approach to project management », Machine Design, 2001, vol. 73, no 14, pp. 78-82), qui avance un taux d'échec des projets allant de 40 à 60 %.

Ces problèmes de performance peuvent s'expliquer par une déficience dans la compréhension de la dynamique des projets complexes. L'approche de la dynamique des systèmes offre une démarche permettant de réduire l'incidence des dépassements de coûts et de durée par une planification tenant compte de l'expérience des gestionnaires et de la complexité d'un projet.

Le modèle. Le modèle s'inscrit dans la phase stratégique de la gestion de projet. Il reprend le cycle de vie d'un projet (conception du projet, identification des indicateurs à mesurer, gestion des risques, incorporation des leçons apprises des projets antérieurs, corrections mi-parcours, etc.) à la lumière de l'approche de la dynamique des systèmes.

Il propose des outils concrets pour maximiser la productivité et la qualité d'un projet et minimiser les dépassements de coûts et de ressources. Par exemple, l'usage d'un modèle de simulation est fortement suggéré afin d'identifier l'impact des risques et des problèmes afférents au projet et de prévoir les mitigations appropriées.

Discussion. Sans révolutionner le champ de la gestion de projet, le modèle approfondit le cycle de vie d'un projet en proposant une approche analytique et dynamique de chacune de ses phases.

Les théoriciens de la gestion de projets considèrent que l'unicité est une caractéristique fondamentale d'un projet (Voir, par exemple, PMI, PMBOK Guide, A Guide to the Project Management Body of Knowledge, 2000 Edition, 2001 : « A project is a temporary endeavor undertaken to create a unique product or service. Temporary means that every project has a define beginning and a define end. Unique means that the product or service is different in some distinguish way from all other products or services. »). Toutefois, cette caractéristique contribue à entretenir l'idée que les frontières entre les projets sont étanches, limitant ainsi un échange d'information qui pourrait être profitable entre des projets de nature semblable.

L'intérêt de l'approche de la dynamique des systèmes réside justement dans sa capacité à étudier les caractéristiques de projets similaires, à utiliser les leçons apprises pour réduire l'énergie déployée à concevoir le projet et à transmettre ensuite l'information aux générations de gestionnaires subséquentes.

Quoique l'utilisation du modèle exige d'investir minutieusement au cours de la phase de planification du projet de même que tout au long du processus, les résultats illustrés par le cas du Peace Shield Air Defence documentent un retour sur l'investissement significatif. L'usage du modèle prend toute son importance dans une perspective d'apprentissage continu en vue de maximiser l'application de l'expérience acquise au cours de projets subséquents.

Geneviève Lussier
Réseau Circum inc.

 Retourner à la page d'accueil
 Afficher toutes les nouvelles

Pour nous rejoindre :

Adresse générale : service@circum.com
Benoît Gauthier : gauthier@circum.com, @BGauthierCEEQ
Tél. : +1 819 775-2620, Téléc. : (plus de télécopieur; désolé)
238, chemin Fleming, Cantley (Québec) J8V 3B4