Page d'accueil Compagnie Clients Partenaires Rapports CallWeb ÉchantiCalc EPlanCalc English

À tout problème complexe correspond une solution simple, limpide et incorrecte.
(H. L. Mencken)

LE 18 AVRIL 2002

Canada : Évaluation des rapports ministériels sur le rendement

Communiqué de presse du Bureau de la vérificatrice générale du Canada, 17 avril 2002

Dans son rapport déposé aujourd'hui à la Chambre des communes, la vérificatrice générale du Canada, Sheila Fraser, présente un modèle d'évaluation des rapports ministériels sur le rendement, l'outil qu'utilisent les ministères pour communiquer au Parlement leur information sur le rendement.

« Un bon rapport sur le rendement devrait montrer aux Canadiens les réalisations d'un ministère et ce qu'ils obtiennent en contrepartie des impôts et des taxes qu'ils paient », a indiqué Mme Fraser.

La plupart des ministères et organismes fédéraux soumettent un rapport sur le rendement au Parlement chaque année, à l'automne. Ce rapport devrait décrire leurs réalisations. En 1997 et en 2000, le vérificateur général avait signalé que même si le cadre général était satisfaisant, les ministères n'amélioraient pas leurs rapports assez rapidement.

Trois organisations — la Gendarmerie royale du Canada, Environnement Canada et Pêches et Océans Canada — se sont portées volontaires pour que leur rapport sur le rendement de 2000-2001 soit évalué à l'aide du modèle d'évaluation, afin de montrer comment celui-ci fonctionnerait. Dans l'ensemble, les résultats démontrent que le modèle peut permettre à un ministère d'améliorer rapidement ses rapports sur le rendement.

« Je suis persuadée que ce modèle est un outil efficace qui aidera les ministères à présenter de meilleurs rapports sur le rendement au Parlement et aux Canadiens », a conclu la vérificatrice générale. « Je remercie les ministères qui se sont portés volontaires pour faire évaluer leur rapport sur le rendement aux fins de cette vérification. Nous leur sommes reconnaissants de leur coopération. »

 Retourner à la page d'accueil
 Afficher toutes les nouvelles

Pour nous rejoindre :

Adresse générale : service@circum.com
Benoît Gauthier : gauthier@circum.com, @BGauthierCEEQ
Tél. : +1 819 775-2620, Téléc. : (plus de télécopieur; désolé)
238, chemin Fleming, Cantley (Québec) J8V 3B4