Page d'accueil Compagnie Clients Partenaires Rapports CallWeb ÉchantiCalc EPlanCalc English

Vous avez le droit à votre propre opinion, mais pas à vos propres faits.
(Daniel Patrick Moynihan)

LE 18 JUIN 2003

De l'impact de la longueur du questionnaire sur la probabilité de compléter un sondage en ligne

SPSS inc. et Burke inc. ont fait équipe pour étudier l'impact de la longueur du questionnaire sur la probabilité de compléter un sondage en ligne.

Les chercheurs ont toutes les raisons de croire que les cessations prématurées croissent en fonction de la longueur des questionnaires. C'est le cas pour les sondages téléphoniques et postaux. Pourquoi en serait-il autrement dans le cas des sondages en ligne? SPSS et Burke ont mis en place un plan de recherche intéressant pour documenter l'effet de la longueur du questionnaire dans ce contexte. Ils ont soumis des questionnaires semblables mais de longueurs différentes à trois groupes : un questionnaire de 15 minutes à un groupe qui avait accepté un questionnaire d'une telle longueur lorsqu'il s'était inscrit à un panel de sondages en ligne; un questionnaire de 30 minutes aux personnes qui avaient accepté un questionnaire de cette longueur; et le même questionnaire de 30 minutes à des personnes qui avaient accepté des questionnaires de 15 minutes. L'attention des chercheurs a porté sur les taux de cessation et les biais de l'échantillon final.

Les résultats indiquent que les taux de cessation prématurée étaient deux ou trois fois plus élevés dans le dernier groupe que dans les deux premiers. Ils suggèrent aussi que le profil des personnes qui ont quitté prématurément le questionnaire est biaisé — sur la base d'indicateurs clés d'attrait du concept de produit et d'intention d'utiliser un service. Les auteurs concluent que les sondages en ligne devraient être courts, que les questionnaires normalisés pourraient aider à atténuer le problème sur une base analytique, que les indicateurs clés devraient se trouver tôt dans le questionnaire et que le concept de « questionnaire complété » devrait peut-être être redéfini par l'industrie.

Les auteurs offrent une présentation PDF de leurs résultats sur le Web.

 Retourner à la page d'accueil
 Afficher toutes les nouvelles

Pour nous rejoindre :

Adresse générale : service@circum.com
Benoît Gauthier : gauthier@circum.com, @BGauthierCEEQ
Tél. : +1 819 775-2620, Téléc. : (plus de télécopieur; désolé)
238, chemin Fleming, Cantley (Québec) J8V 3B4