Page d'accueil Compagnie Clients Partenaires Rapports CallWeb ÉchantiCalc EPlanCalc English

En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire.
(George Orwell)

LE 12 AVRIL 2012

Nouveaux développements en recherche qualitative en ligne

Ramius Corporation, un développeur de communautés en ligne basé à Gatineau, a récemment lancé un nouveau produit, Recollective, qui est une communauté en ligne conçue en collaboration avec des chercheurs pour permettre de la recherche qualitative novatrice. Selon Ramius, les utilisations potentielles de Recollective incluent :

Tout comme les techniques de recherche marketing qualitatives plus traditionnelles, Recollective peut potentiellement inclure des activités et discussions, ainsi qu'un système de messagerie sur ordinateur personnel, tablette ou téléphone intelligent. Le système souligne aussi sa capacité à faciliter la journalisation en ligne, de même que son haut niveau de personnalisation, comme étant des avantages.

La caractéristique principale de Recollective est son approche par « communauté en ligne », où les participants peuvent interagir dans un contexte similaire à Facebook et voir les réponses des autres, commenter sur les contributions d'autrui et évaluer les commentaires. Selon Ramius, ce format simule la réflexion de la collectivité de façon similaire aux groupes de discussion en face à face, où il est attendu que la valeur des interactions générées est supérieure à la somme des opinions individuelles des participants.

Deux autres avantages de Recollective identfiés par Ramius sont la possibilité de coder les réponses et suggestions alors que le projet est en cours, et la compatibilité du système aux navigateurs d'ordinateurs personnels, iPads, iPhones et aux appareils Android. Ceci rend possible l'observation de comportements ou activités « en direct », au lieu d'être limité à l'enregistrement en différé, une fois que les participants sont de nouveau assis devant leur ordinateur personnel.

Recollective diffère de l'offre typique de recherche qualitative en ligne parce qu'il capitalise sur l'aspect communautaire du Web 2.0 dans une optique participative. Contrairement à Acuity4 par Voxco, un des principaux outils de recherche qualitative en ligne utilisés en recherche marketing, le client de Recollective joue un rôle actif dans la recherche, au lieu de se contenter de tendre l'oreille vers les médias sociaux et de tenter de donner un sens à la discussion. « Actuity4 ‘écoute' et analyse le contenu des médias sociaux, blogues, micro-blogues, forums, flux de nouvelles, babillards de commentaires, articles, etc. » La particularité de Voxco est son approche « naturelle » au traitement du langage, qui vise à identifier la signification des éléments trouvés et à présenter les résultats dans leur contexte.

Recollective et Acuity4 sont tous les deux en ligne avec les tendances identifiées dans le Green Book Research Industry Trends Report (GRIT). Ce rapport, basé sur un sondage de professionnels de l'industrie ayant eu lieu en décembre 2011, rapporte qu'environ deux-tiers des compagnies s'attendent à utiliser les communautés en ligne ou l'analyse des médias sociaux en 2012. Parallèlement, environ un tiers des compagnies interrogées utilisent actuellement les communautés en ligne dans leurs recherches. Or, lorsqu'on compare les données de GRIT pour 2011 et 2010, on constate qu'approximativement 20 % des utilisations projetées de communautés en ligne en tant qu'outil de recherche ne se sont pas traduit en utilisation réelle l'année suivante, tant du côté de l'acheteur que du fournisseur de recherche.

Les communautés en ligne (comme Recollective) et les systèmes d'analyse des médias sociaux (comme Acuity4) constituent les deux tendances émergentes en recherche marketing qualitative les plus populaires en 2012, selon GRIT. Néanmoins, la question reste entière à savoir si ces nouvelles techniques cohabiteront dans l'environnement de recherche avec les techniques plus traditionnelles (telles que les groupes de discussion en face à face), ou si elles les remplaceront. En d'autres mots, la croissance en popularité des outils de recherche qualitative en ligne équivaut-elle nécessairement au déclin des groupes de discussion « traditionnels »? Après tout, GRIT rapporte aussi que les groupes de discussion en face à face étaient encore utilisés par 77% des fournisseurs de recherche et 82% des consommateurs de recherche (clients) en 2011.

 Retourner à la page d'accueil
 Afficher toutes les nouvelles

Pour nous rejoindre :

Adresse générale : service@circum.com
Benoît Gauthier : gauthier@circum.com, @BGauthierCEEQ
Tél. : +1 819 775-2620, Téléc. : (plus de télécopieur; désolé)
238, chemin Fleming, Cantley (Québec) J8V 3B4