Page d'accueil Compagnie Clients Partenaires Rapports CallWeb ÉchantiCalc EPlanCalc English

Vous avez le droit à votre propre opinion, mais pas à vos propres faits.
(Daniel Patrick Moynihan)

LE 11 JANVIER 2013

Influence comme utilité de l'évaluation: commentaire

Un article publié par Sarah Appleton-Dyer, Janet Clinton, Peter Carswell et Rob McNeill dans le American Journal of Evaluation (vol. 3, no. 4, pp. 532-546) a suscité notre intérêt. Dans une période où les budgets d'évaluation des programmes gouvernementaux rétrécissent sans cesse, la question de l'utilité de l'évaluation devient de plus en plus pressante. Les auteurs de Understanding Evaluation Influence Within Public Sector Partnerships: A Conceptual Model fondent leur exploration de ce thème sur la littérature.

Comme Appleton-Dyer, Clinton, Carswell et McNeill le mentionnent, « l'utilité de l'évaluation (...) est un phénomène complexe qui n'est toujours pas bien compris ». (p. 532) Après avoir brièvement décrit les quatre types d'utilité de l'évaluation habituellement inventoriés (utilisation instrumentale, conceptuelle, symbolique, et procédurale), ils choisissent de mettre cette typologie de côté et de se concentrer sur l'influence en tant qu'utilité de l'évaluation, parce que « ce terme regroupe les conceptions traditionnelles de l'utilité, ainsi que les divers changements aux niveaux individuel, interpersonnel et collectif ». (p. 533) Les auteurs mettent aussi en lumière « les nombreux facteurs qui affectent l'influence d'une évaluation, dont le contexte ». (p. 533) L'article se base sur la littérature d'autres disciplines pour répertorier les éléments qui pourraient contribuer à l'utilité d'une évaluation. Ces éléments sont subdivisés en plusieurs catégories, qui, selon la littérature, peuvent interagir ensemble. Parmi ces éléments, on retrouve :

Commentaire

[1] Le terme provient d'abord du champ de l'urbanisme en 1973 chez Rittel et Webber. Voir les introductions suivantes : New Tools For Resolving Wicked Problems et An Introduction to Wicked Problems

 Retourner à la page d'accueil
 Afficher toutes les nouvelles

Pour nous rejoindre :

Adresse générale : service@circum.com
Benoît Gauthier : gauthier@circum.com, @BGauthierCEEQ
Tél. : +1 819 775-2620, Téléc. : (plus de télécopieur; désolé)
238, chemin Fleming, Cantley (Québec) J8V 3B4