Page d'accueil Compagnie Clients Partenaires Rapports CallWeb ÉchantiCalc EPlanCalc English

Vous avez le droit à votre propre opinion, mais pas à vos propres faits.
(Daniel Patrick Moynihan)

LE 15 JUIN 2013

Mesures des médias sociaux pour les agences fédérales: nouvelle publication américaine

Nous avons signalé l'an dernier que le Secrétariat du Conseil du Trésor a publié une nouvelle Ligne directrice sur l'usage externe du Web 2.0; le gouvernement des États-Unis a récemment suivi dans la même veine en publiant Social Media Metrics for Federal Agencies. Comme ce document le souligne, « les agences utilisent les médias sociaux pour partager des informations et d'offrir un service rapide et efficace que jamais. (...). Les médias sociaux au sein du gouvernement exigent de plus en plus une analyse de performance précise et ciblée pour nous assurer de tirer plein avantage de ces outils pour offrir un meilleur service et engager avec nos clients. » (traduction libre) Le guide présente un ensemble de mesures de référence recommandées, qui visent à « établir une approche commune, mais personnalisable à l'analyse des données sociales en utilisant les méthodes les plus rentables disponibles. » (traduction libre)

Dans la première partie du document, la raison d'être des médias sociaux est décrite comme ayant trait au partage d'informations, l'écoute des citoyens et la participation des citoyens à l'amélioration des services publics. Il est également souligné que, puisque chaque agence dispose d'un ensemble d'objectifs stratégiques spécifiques, elles doivent également avoir une stratégie de média social unique. Les avantages devraient inclure :

Dans la deuxième partie du document, les mesures des médias sociaux que les agences peuvent analyser sont regroupées dans sept catégories principales :

La troisième partie du document décrit des mesures de référence des médias sociaux pour chaque catégorie. Les principaux médias sociaux tels que Facebook, Twitter et Youtube sont inclus. Des ressources supplémentaires sont fournies dans la quatrième section du document.

Nous notons que la publication américaine se place à un niveau au-delà des défis posés par les Lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor dans l'utilisation des médias sociaux et du Web 2.0 pour la communication du gouvernement. Cependant, la question de savoir si les défis posés par le Guide du SCT sont négligés dans le document américain parce que le gouvernement américain les a déjà surmontées ou parce qu'ils ne sont pas l'objet de cette publication reste incertaine.

 Retourner à la page d'accueil
 Afficher toutes les nouvelles

Pour nous rejoindre :

Adresse générale : service@circum.com
Benoît Gauthier : gauthier@circum.com, @BGauthierCEEQ
Tél. : +1 819 775-2620, Téléc. : (plus de télécopieur; désolé)
238, chemin Fleming, Cantley (Québec) J8V 3B4